Malgré les circonstances économiques depuis le début de la crise sanitaire, la France a clôturé l’année 2021 en beauté. En effet, elle a enregistré une croissance économique de 7 % sur son activité économique. Malgré cela, il ne faut pas oublier que les empreintes de la crise se font encore sentir au quotidien. Revue de détail.
Un résultat conforté par une forte reprise économique
Dans l’actu, l’Institut national de la statistique et des études économiques a récemment publié la première estimation des comptes nationaux trimestriels. Selon ses résultats, la France a atteint une croissance économique de 7 % l’année dernière. Celle-ci représente une barre symbolique du produit intérieur brut (PIB) depuis 1969. Ce nouveau résultat est pourtant issu d’un contexte particulier. En effet, le PIB a manifestement chuté jusqu’à 7,9 % en 2020 à cause de la pandémie.
Cette croissance de 7 % va donc rester dans l’actu économique française. C’est une sorte de contrepartie mécanique de la chute de 2020. Le niveau d’activité économique au 4e trimestre 2021 a largement dépassé le niveau enregistré en fin 2019, c’est-à-dire avant le début de la crise sanitaire. Pour avoir une idée, le PIB était au 4e trimestre 2021 de 588 milliards d’euros, contre 582,7 milliards d’euros fin 2019.
L’Hexagone retrouve son niveau d’activité économique d’avant-Covid
Selon les estimations disponibles dans l’actu, la croissance économique en France devrait atteindre la barre historique des 3,5 % du Fonds Monétaire International et 4 % de l’OFCE. Et pour cause, elle a retrouvé son niveau d’activité économique avant la crise sanitaire.