Le lancement d’un système d’authentification forte a permis à la Banque de France de réduire le taux de fraude sur les paiements en ligne. Malgré l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme, la sensibilisation du grand public aux nouvelles fraudes reste un objectif que le régulateur souhaite prioriser.
Des fraudes à moins de 1 % en termes de paiements en ligne
La finance et l’économie constituent les moteurs principaux du développement. Sans quoi, les activités à faire ne fonctionnent pas correctement comme il se doit. Afin de faciliter les démarches, la Banque de France est sur le point d’atteindre son objectif de 0 % la fraude lors des paiements en ligne. En effet, le 1er trimestre 2021 a par exemple enregistré un taux de fraude de 0,149 % de ce genre de transactions. Par rapport à la moyenne de l’année 2020, ce chiffre est en baisse de plus de 14 %.
Actuellement, près de 97 % des porteurs de carte actifs profitent d’un système d’authentification forte afin de sécuriser complètement leurs transactions à distance. Ce dispositif s’avère très utile dans le secteur de la finance en France et dans toute l’Europe. Par ailleurs, cette nouvelle norme provient de la directive européenne des services de paiement (DSP2). Cette dernière oblige les établissements financiers à valider une transaction avec deux factures de nature différente.
Comment faire pour se protéger ?
Pas besoin d’être un expert de la finance pour éviter les fraudes durant les paiements en ligne. Pour se protéger, la première chose à faire est d’adopter les bons réflexes, à commencer par ignorer les sollicitations. Ensuite, il est déconseillé d’ouvrir les liens contenus dans un SMS ou un mail. Il vaut mieux consulter l’avis de sa banque. Enfin, il ne faut jamais communiquer ses données d’authentification à un tiers.