Les caractéristiques des monnaies virtuelles peuvent présenter un risque au blanchiment. Vu qu’il n’existe aucune intervention d’un tiers appartement au système financier durant le transfert, les échanges s’effectuent librement. Cela explique que le respect des règles anti-blanchiment en vigueur peut être mis de côté.
Pourquoi le risque de blanchiment est-il favorable avec les monnaies virtuelles ?
Comme son nom l’indique, la crypto monnaie est une nouvelle technologie d’échange de monnaies virtuelles. Elle permet d’effectuer un transfert d’actifs très rapidement dont les titulaires font partie des juridictions peu ou non coopératives. Dans cette démarche, la transparence sur les transactions est théoriquement totale. Tout le monde peut les apercevoir via des réseaux auxquels les transferts ont eu lieu. Cependant, il s’avère impossible de savoir qui s’exerce derrière toutes ces transactions.
Cela signifie donc que la transparence promise dans la crypto monnaie n’est qu’une sorte de mise en scène. Tout le monde peut donc en profiter pour effectuer plusieurs sortes de transferts tout en restant dans l’anonymat. Certains outils et applications sont même capables d’associer une transaction avec d’autres pour effacer la trace des transferts virtuels concernés. Alors, comment faire pour éviter ce risque de blanchiment ?
Quelques précautions à prendre
Avoir accès à la clef privée de l’adresse sur laquelle une crypto monnaie est enregistrée s’avère nécessaire. Cela permet au moins d’avoir une traçabilité sur les transactions effectuées. Sans quoi, il sera impossible d’appréhender ou de mettre la main sur les monnaies virtuelles concernées. La clef privée représente un outil très redoutable permettant de contrôler anonymement des valeurs patrimoniales et d’avoir accès au transfert.