Avant d’aller plus loin, il est à noter que l’assurance santé obligatoire est la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Chaque travailleur a donc l’obligation d’être affilié à l’un des régimes de sécurité sociale selon la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient. Mais pourquoi certains d’entre eux optent-ils pour une mutuelle santé ?
L’intérêt de compléter le remboursement de la sécurité sociale
La souscription d’une mutuelle santé permet de bénéficier d’une prise en charge d’une partie ou l’intégralité des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Grâce à cette prestation, les souscripteurs auront ainsi le privilège de compléter le remboursement de leur assurance maladie obligatoire. Toutefois, contrairement à cette dernière, la souscription d’une mutuelle reste optionnelle et complètement libre.
Sinon, il est à noter que la mutuelle et l’assurance maladie obligatoire requièrent une cotisation. Pour la mutuelle, celle-ci est fixe et dépend pratiquement des revenus de chaque salarié. Il faut donc faire attention parce que les contrats de complémentaire santé proposant des remboursements plus élevés sont en général plus chers. Par contre, ses garanties optionnelles sont nombreuses et peuvent être choisies selon ses besoins.
Les garanties proposées dans une mutuelle santé
Dans le cadre d’une mutuelle santé, les garanties à choisir dépendent des éléments à couvrir. Pour avoir une idée, les prises en charge concernent principalement les consultations et soins médicaux, l’hospitalisation, les soins optiques, les prothèses dentaires et les appareils auditifs. Cette liste est susceptible de varier selon les compagnies d’assurance. C’est pourquoi il vaut mieux comparer toutes les offres avant de souscrire un complément de santé.