Après l’achat d’une nouvelle voiture, la souscription d’une assurance auto est recommandée pour tout automobiliste. Cette prestation permet de bénéficier d’une protection et d’une prise en charge en cas d’incident. Explications.
Ce qu’on entend par assurance auto
Tout conducteur d’un véhicule à moteur terrestre utilisant la voie publique doit souscrire une assurance. Cette dernière consiste à couvrir les dommages causés par un autre véhicule tiers. Les garanties que l’on peut obtenir varient en fonction du contrat choisi durant la souscription de son assurance auto. Pour avoir une idée, l’automobiliste peut choisir entre la garantie responsabilité civile, la garantie incendie, vol ou bris de pare-brise. Cependant, la formule la plus complète reste la garantie Tous risques.
Il est à noter que l’assurance auto est obligatoire. Les propriétaires de véhicule sont ainsi contraints de souscrire au moins une assurance au tiers s’ils souhaitent circuler en toute légalité. Cette formule consiste à protéger l’assuré des conséquences financières des dommages corporels. On peut donc bénéficier d’une prise en charge si la voiture a provoqué l’accident aux tiers. Pour souscrire ce type de couverture, il faut un permis de conduire, un certificat d’immatriculation du véhicule et un relevé d’informations pour connaître les antécédents d’assurance.
Les risques de rouler sans assurance auto
Conduire une voiture sans assurance est considéré par la loi comme un délit. Sans quoi, l’automobiliste s’expose à des sanctions, notamment une amende allant jusqu’à 3 750 €. S’il s’agit d’une première infraction, il existe une procédure d’amende forfaitaire que l’on doit payer. Cela peut être appliqué sous certaines conditions.