En tant que locataire, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance habitation. Il s’agit non seulement d’un gage de protection pour vous et vos biens, mais cela vous couvre aussi par rapport aux éventuels dommages qui pourraient se produire accidentellement par votre faute. Ainsi, si vous hésitez encore à souscrire une assurance habitation, cette rubrique vous apportera toutes les informations qui peuvent vous en convaincre.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ou pas ?
Pour le locataire, l’assurance habitation est obligatoire, ce qui n’est pas le cas pour un propriétaire. Cependant, il serait évidemment très risqué de ne pas couvrir son logement. Les propriétaires choisissent pour la plupart de s’assurer. Face aux différentes formules proposées, il faudra aussi savoir quelle couverture choisir : assurance privée, mutuelle ou bancassurance. Si vous êtes locataire, vous devez trouver la formule qui puisse répondre à vos besoins. Vous pouvez souscrire une assurance locataire de base et ajouter des couvertures supplémentaires qui peuvent vous garantir une meilleure protection.
Combien peut coûter une assurance habitation ?
A l’inverse d’une assurance auto, il n’existe pas de formules au tiers ou tout risque. Il est possible que le coût d’une assurance puisse s’élever à environ 166 euros par an pour un appartement et à 298 euros pour une maison. Vous devez en outre savoir que si vous prenez une assurance en ligne, vous pouvez réaliser entre 20% et 30% d’économie à service comparable. En revanche, le jour où un sinistre se produit vous allez devoir vous contenter d’une simple hotline pour communiquer avec votre assureur. En effet, les petits prix ont aussi leurs inconvénients.
Les couvertures incluses dans un contrat d’assurance habitation
Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, les garanties communes se rapportent aux sinistres liés aux vols, aux incendies et aux dégâts des eaux. Vient ensuite s’ajouter à ce socle commun d’autres garanties secondaires qui apportent plus de protection. Il y a d’abord les services annexes qui ne sont pas directement liés au bien immobilier comme l’intervention de serrurier en cas de vol ou cambriolage. Il est même possible d’avoir des nuits d’hôtels en guise de logement provisoire. Selon la formule choisie, certaines assurances peuvent prendre en charge des frais de garde d’enfant, d’avocat ou de rapatriement. En outre, il faudra vérifier si les dommages électriques sont pris en compte. Vos appareils électriques peuvent être survoltés par la foudre et être grillés définitivement. Pourtant, certaines assurances n’incluent pas cette garantie. Alors il faudra s’en assurer pour éviter toute confusion. En outre, sachez que les catastrophes naturelles ne couvrent pas toujours le jardin, les garages et les vérandas. Vous devez donc surveiller de près ce point.
Combien cotiser pour une assurance habitation ?
Pour savoir combien vous devez cotiser pour votre assurance habitation, n’hésitez pas à faire des simulations. Plusieurs sites spécialisés proposent actuellement des simulateurs en ligne qui vous permet de connaître le type d’assurance qu’il vous faut compte tenu de vos besoins et attentes. La valeur des biens à assurer et les garanties auxquelles vous souhaitez accéder seront les principaux facteurs qui permettront de déterminer la somme que vous aurez à payer pour votre assurance habitation.