La gestion de projet consiste en un ensemble de techniques et d’outils de gestion développés. Ce système utilise et applique les connaissances pour simplifier les activités particulièrement complexes qui nécessitent la participation simultanée de professionnels, de connaissances et de technologies.
Comme indiqué ci-dessus, les concepts de base sur lesquels repose une
approche de gestion de projet sont :
Quelles sont les bases de la gestion de projet
La gestion est classiquement définie comme « travailler avec des ressources humaines, financières et physiques pour atteindre les objectifs de l’organisation en remplissant des fonctions de planification, d’organisation et de contrôle.
Une idée de Projet peut surgir :
- La détection d’un problème ou d’un besoin auquel vous souhaitez essayer de trouver une solution ;
- À partir d’une idée innovante proposée par quelqu’un, considérée comme utile et génératrice de bénéfices.
La méthodologie de gestion de projet
La méthodologie de gestion de projet, définit la gestion de projet comme «la planification, le suivi et le contrôle de tous les aspects du projet et la motivation de tous ceux qui y sont impliqués à réaliser les objectifs du projet dans les délais et dans les limites des spécifications de coût, de qualité et de performance.
La gestion de projet représente un système de management fortement orienté vers les résultats qui offrent des réponses aux problèmes qui existent aujourd’hui dans les entreprises.
Explication des responsabilités :
Les responsabilités de chaque personne impliquée dans le projet doivent être clairement indiquées dans la rédaction du projet.
Le projet est comme un puzzle dans lequel chaque personnage a une tâche spécifique qui, avec les autres attribuées à d’autres figures, va vers la réalisation d’un objectif spécifique. Si une tâche n’est pas réalisée, la non-action affectera nécessairement l’ensemble de l’avancement du projet.
Adoption de systèmes de planification, de programmation et de contrôle
Dans la gestion des projets, ces activités doivent être suivies pour mettre en évidence les écarts éventuels, en intervenant avec d’éventuelles actions correctives.
La théorie 20/80 de la loi de Pareto dans la gestion de projet :
L’augmentation du processus de planification de 20%, permet d’obtenir une augmentation de 80% de la productivité.
Mise en place d’un team building projet
Les membres de l’équipe doivent toujours être choisis sur la base des compétences réelles requises pour le développement du projet.
Programme, processus, tâche
Il est jugé nécessaire, avant d’introduire la discussion des logiques de gestion de projet, de rapporter la définition de trois notions fondamentales (programme, tâche, processus) qui sont souvent utilisées comme synonymes de projet.
Le « programme » est une initiative à long terme, impliquant généralement plus d’un projet.
La « tâche » est un effort à court terme (de trois à six mois) effectué par une organisation pour construire un projet.
Le « Processus » est un ensemble d’activités, menées en séquence ou en parallèle qui, à partir d’une entrée donnée, permettent d’atteindre une sortie spécifique.
Les caractéristiques de projet sont :
Comme nous l’avons vu, la définition du projet peut trouver des explications différentes. Les caractéristiques communes de projet sont :
- Une activité non répétitive.
- Une activité visant à atteindre un objectif clair, précis et bien défini.
- L’objectif à atteindre est comprise dans une période de temps prédéfinie (1 et 3 ans).
- Activités avec des objectifs et des résultats conformes à un budget de projet préétabli.
En prenant comme exemple la notion ci-dessus, il est nécessaire d’expliciter la signification de : « effort complexe » visant à poursuivre certains objectifs.
Un projet est un effort complexe :
La gestion de projet nécessite :
- Différentes actions.
- Des personnes et des compositions organisationnelles différentes.
- Le projet ne doit pas reposer sur des mécanismes déjà standardisés.
Un projet est un effort complexe d’activités visant à poursuivre certains objectifs :
- La gestion de projet nécessite des actions cohérentes et conséquentes.
- L’ensemble des actions nécessite une homogénéité globale.
Conclusion
En résumant, nous pourrions définir le projet comme : un ensemble de personnes et d’autres ressources temporairement rassemblées pour atteindre un objectif spécifique, unique et irremplaçable, avec un budget bien défini et prédéterminé, dans une période prédéterminée.